Love Generation

Délégation d'étudiants coréens venus interviewer leurs homologues français

Les cours du Korean Summer Camp ne sont pas si confidentiels que nous aurions pu l’imaginer. Au-delà de la simple satisfaction d’accueillir près de 100 élèves en moyenne sur le mois de juillet et le mois d’août, nous avons eu l’honneur ce mardi 10 août 2010 d’accueillir toute une délégation d’élèves venus tout droit de Corée.

Dans le cadre d’une opération sponsorisée par LG, nommée opportunément Love Generation, ces élèves coréens ont eu pour mission d’interviewer nos élèves français. Le moins que l’on puisse dire c’est que les plus impressionnés n’étaient pas nécessairement nos chers compatriotes. On pouvait lire facilement sur le visage des jeunes étudiants coréens qu’ils étaient intimidés par le cadre, les circonstances et le nombre relativement élevé d’élèves. Ici, même en été, on va en cours de coréen !

Les questions, en anglais évidemment, étaient amusantes et portaient sur le mode de vie des étudiants en France. Par exemple « Quel est le prix d’entrée dans une bibliothèque en France ? » ou bien « Est-ce qu’on peut emprunter des DVD dans ces bibliothèques ? »

On pose pour la photo plutôt que de poser des questions... xDDD

Il était aussi intéressant d’interviewer les interviewers. A la question de savoir si finalement il y avait une réelle différence entre un étudiant français et un étudiant coréen, une des journalistes en herbe coréenne nous a répondu que « Hum… Ce n’est pas tout à fait pareil. Il y a des différences. En France, les gens sont détendus alors que chez nous c’est Palli Palli* !!! »

Comme nos chères têtes brunes extrême-orientales ont fait un petit détour chez les germains avant d’atterrir à Roissy CDG, à la question de savoir quel pays entre la France et l’Allemagne elles préfèraient, la réponse fut assez clair : « La France ! Les gens sont plus joyeux et souriants ! ». De là à dire que notre réputation de grincheux a changé, il y a un pas que je ne franchirai pas. Néanmoins, je me suis amusé à comparer l’Allemagne et le Japon, finalement assez proche sur le sens de la rigueur et de la discipline. Alors que la France et la Corée, c’est… un peu moins vrai !

Tout le monde était ravi de cette visite. Cela a permis aux élèves français qui apprennent le coréen de voir tous les progrès qu’ils leur reste à accomplir pour vraiment dialoguer en coréen avec des natifs du Pays du matin calme. Surtout, cela a permis de concrétiser quelque part un des souhaits de toutes celles et ceux qui apprennent une langue étrangère : la rencontre de l’Autre.

Maxime
Korean Connection

* Vite, Vite !!!

Cet article, publié dans Association, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Love Generation

  1. x--otaku dit :

    Existe-t-il une école pour apprendre le coréen ?😮

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s