…Typé Han

Après la fièvre de Hong Kong dans les années 80, l’exportation fervente de la culture japonaise dans les années 90, les années 2000 laisseraient-elles place à la vague coréenne, le Hallyu ?

Il est vrai que cette intérêt pour le Pays du Matin Calme a commencé à l’aube du deuxième millénaire avec la popularité de ses séries, sa musique  et de ses films. Heureusement, la Corée est loin de se définir que par ses entertainments.

Nous vous invitons ainsi à découvrir les bases de la richesse de la culture coréenne.

HANGEUL

Facteur déterminant dans la construction d’une identité nationale, les coréens parlent et écrivent la même langue, qui peut être aussi dérivée en dialectes régionales, mais qui reste tout de même assez similaire (sauf celui de Jeju-do). Le coréen fait partie des langues dites de la famille ouralo-altaïque, aussi le hongrois, le finnois, l’estonien, le mongol, le basque et le japonais aussi seraient cousins.

C’est dans le courant du XVème siècle que le roi Sejong et ses experts, pour pallier aux difficultés de l’apprentissage des caractères chinois que peu de ses sujets maitrisaient, développèrent un alphabet principalement basé sur l’analyse phonétique de la langue. Constitué de 10 voyelles et 14 consonnes, le hangeul est connu comme l’un des systèmes d’écriture les plus scientifiques au monde, logique, simple à retenir et simple à écrire, il a considérablement augmenté le taux d’alphabétisation du pays à partir de sa création.  

HANOK

Si dans les années 1970, la Corée du Sud a dû mettre en place une politique d’industrialisation et de croissance rapide, ce qui a conduit à la floraison de gigantesques immeubles un peu partout, il subsiste tout de même un parfum subtil du passé, notamment au travers des quelques maisons traditionnelles restantes.

Ses maisons, appelées Hanok, n’ont que peu changé depuis le début de la dynastie Choseon/Joseon. Elles étaient construites principalement à partir de bois et de terre, sans utilisé le moindre clou mais avec des chevilles de bois permettant leur assemblage. Les demeures de l’aristocratie comprenaient plusieurs bâtiments : un pour les femmes et les enfants, un pour les hommes de la famille et les invités, un pour les serviteurs, le tout était entouré d’un mur et un autel familial était érigé derrière la maison avec un bassin de fleur devant.

Les jardins coréens tentent de récréer les paysages naturels s’attachant à l’harmonie idéale entre homme et nature, la nature étant une entité parfaite et absolue, symbolisant la vie.

HANBOK

Le Hanbok est le costume traditionnel coréen. Il fut porté quotidiennement pendant des centaines et des centaines d’années jusqu’à la fin de la guerre de Corée. Maintenant, il est porté lors des grandes occations, le jour de l’an, les mariages… Le Hanbok a subi peu de changement à travers les siècles et était essentiellement fait pour dissimuler les formes du corps. Il est ainsi toujours constitué d’une jeogori (veste) et un baji (pantalon) pour les hommes tandis que la femme portait une jeogori attachée par de longs noeuds (otgoreum) avec une chima (robe large), des chaussures en forme de barque et des chaussettes de coton blanc (beoson). Ses vêtements de bases étaient aussi complétés par durumagi (manteau). Actuellement, les amoureux du hanbok cherchent à lui donner une seconde vie en l’adaptant à la vie courante ou en lui donnant de nouveaux styles.

HANJI

Le papier coréen est multi-fonction. Outre qu’il sert pour l’imprimerie et l’édition, il servait aussi pour couvrir les fenêtres et les portes afin de contrôler la température et l’humidité. En raison de son processus de fabrication, il peut durer mille ans. On dit aussi que plusieurs couches de hanji pouvaient arrêter une flèche. On s’en sert aussi pour fabriquer les poupées traditionnelles…

HANSIK

La cuisine coréenne… (voir la rubrique gastronomie).

Cet article, publié dans A way of life, Patrimoine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s