Introduction à la cuisine coréenne

La cuisine est un des trois éléments de la base de la vie coréenne. En effet, même si de nombreux coréens tendent à se diriger vers la cuisine d’inspiration occidentale, il reste que la cuisine nationale est très très présente au sein de la société et ne se laisse pas souffler la place aisément… Très nutritive et bonne pour la santé, on retrouve dans le cuisine coréenne beaucoup d’aliments fermentés, constituant un bon moyen de défense contre le cancer. Le riz est bien sûr le plat d’accompagnement principal avec le kimchi (base de choux salés et fermentés). Que serait un repas sans notre pain en France… Que serait un repas sans riz et kimchi en Corée…

Un repas traditionnel coréen, et dont bon nombre d’étrangers peuvent faire l’expérience quand ils vont dans une famille coréenne, est constitué de riz, kimchi, légumes, soupe, ragoût et viande. A part le riz et la soupe qui sont servis en portion individuelle, les autres plats sont présentés sur la table et vous n’avez qu’à « picorer » dedans avec vos baguettes, un peu bizarre au premier coup d’oeil pour étranger, mais il est si drôle de voir le sourire de vos hôtes coréens quand vous essayez de manipuler la viande et autres aliments avec leurs très fines baguettes de métal.  

La nourriture coréenne est connu pour être très saine. Pourquoi ? Parce qu’ils font attention de respecter le principe d’équilibre du Yin et du Yang même dans leur façon de cuisinier.

Cet article, publié dans Gastronomie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Introduction à la cuisine coréenne

  1. retete dit :

    Ca a l’air interessant. J’aimerai voir plus de recettes coreennes ici! A plus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s